Cuisine avec verrière à Carquefou

Cuisine avec une verrière et une cloison ajourée

Nous nous déplaçons de plus en plus souvent vers la région nantaise et tout particulièrement à Carquefou où nous réalisons de très beaux projets d’aménagement en tant que cuisiniste. Cette fois, c’est sur un projet de cuisine à Carquefou que nous travaillons. Cette cuisine Carquefolienne se présente en 3 éléments : un ensemble de meubles avec plan et meubles hauts, un ensemble de meubles bas avec évier encastré par-dessous, et une table faisant le pont entre le mur et l’ilot central.

La cuisine est séparée du salon par une verrière d’un côté et un petit claustra au-dessus d’une cloison. Ce claustra et cette verrière permettent la circulation de la lumière entre le salon et la cuisine. C’est une cuisine à gorges noires avec les façades en stratifié compacte gris anthracite.

Ilot central et table collée au mur

Ce client nous a demandé si possible de créer un espace intégrant un ilot central et la place pour faire déjeuner 4 personnes. Nous avons donc aménagé dans cette cuisine avec ilot central à Carquefou, un ensemble ilot + table posée par-dessus. Concernant les finitions, le plan de travail est blanc veiné de gris pastel sur lequel repose une table en stratifiée finition chêne. Le résultat est un ilot mural. Ce concept est en réalité une table en finition chêne à nœuds faisant le pont entre le mur et l’ilot central. À propos du mur, nous avons fait appel à Nicolas Poirier, un peintre expert en finition déco.

La finition du plan de l’ilot est la même que celle du plan de travail équipant tout le L de la cuisine, c’est-à-dire une céramique blanche veiné de gris. La finition de la table est quant à elle la même que celle des crédences supérieures recouvrant le mur sous les meubles hauts.
L’ilot central est équipé de deux grands tiroirs de 90 cm de largeur qui permettent de ranger toute la casserolerie.

On observe sur les photographies que la table en chêne est posée sur le plan de travail de l’ilot, donc légèrement plus haute que les plans de travail de la cuisine. Autour de la table, sont positionnées quatre chaises hautes déco avec assise blanche et pieds en bois clair.

Meubles de Cuisine laquée gris mat à gorge noire

Nous avons conçu une cuisine en forme de L. En face de la verrière, l’ensemble de meuble bas et de meuble haut est composé ainsi : Deux tiroirs classiques au-dessus d’un tiroir casserolier. Ensuite, il y a deux casseroliers sous la table de cuisson, puis un tiroir pain bouteille. Le plan de travail est en céramique veinée de gris pastel. Derrière la table de cuisson encastrée dans le plan de travail, nous avons placé une grande crédence en céramique blanche. Au-dessus nous avons installée des meubles hauts équipés de Leds.

Les meubles hauts ont des façades en gris anthracite mat pour deux des placards et avec des portes en verre teinté pour les deux autres. Ces deux très beaux placards en verre fumé permettent d’ajouter un aspect haut de gamme et déco.
Le plan de travail en céramique blanche laisse apparaitre une gorge noire qui suit toute la ligne de la cuisine, tout comme les plinthes. La céramique qui est utilisée pour le plan de travail et l’ilot central est d’une belle couleur blanche marbrée de veine d’un gris pastel. Ces plans de travail apportent beaucoup de douceur et de délicatesse à la cuisine.

La partie gauche du L de la cuisine présente les deux fours au-dessus un tiroir casserolier qui forme un meuble à mi-hauteur. Le plan de travail débute contre celui-ci. C’est un plan de travail en céramique veiné d’anthracite couleur pastel. Le plan intègre un évier encastré par-dessous. Le mitigeur à col de cygne ne pose aucun souci devant la fenêtre coulissante. Sous l’évier un tiroir spécifique permet de perdre le moins de place possible ; il est équipé de poubelles de tri avec couvercle. À gauche un lave-vaisselle est caché derrière sa façade laquée. À droite, un meuble coulissant d’angle Kessebohmer (tiroir Lemans) permet de ne pas perdre la place de rangement de l’angle tout en y gardant un accès facilité.
Enfin, une grande colonne intégrant le réfrigérateur combiné finit cet ensemble de meubles. Une crédence laquée en gris Anthracite mat suit tout le plan en céramique. Elle est surmontée d’une deuxième crédence jusqu’à hauteur des meubles hauts.

Électroménager et équipement de la cuisine

L’électroménager de la cuisine est de marque Electrolux. La Cuisine à gorges laquées de couleur gris mat est équipée de fours noirs et inox placés en position haute dans une colonne en semi-hauteur. Le réfrigérateur encastrable est totalement invisible derrière la grande porte laquée de la colonne. L’évier est encastré par-dessous pour cette cuisine aux multiples nuances géométriques. L’évier présente la même finition que les façades de meubles. Cet envier permet de garder une magnifique cohérence entre les différents éléments déco de la cuisine. Le mitigeur inox ajoute une petite touche professionnelle.
Remarquez le volet de la hotte presque invisible sous les meubles hauts. C’est une hotte Novy Fusion pro, le nec plus ultra de la hotte silencieuse de meubles hauts.

C’est une cuisine équipée de tous les accessoires pratiques facilitant son utilisation au quotidien, notamment avec un nombre impressionnant de prises murales installées dans la crédence et un cache pivotant sur l’ilot central.

Déco et géométrie de la cuisine

Géométrie de la cuisine

Cette cuisine présente au-dessus de l’ilot central, un faux plafond en décroché suit parallèlement les lignes de l’ilot et de la table posée dessus. L’agencement facilite les déplacements avec des allées larges autour de la table et un accès faciles grâce à l’ensemble des tiroirs.

La géométrie de la cuisine a été particulièrement bien pensé pour ajouter des touches déco discrète aussi bien dans le choix des alternances de finitions que des imbrications des meubles. En effet, les lignes de la cuisine sont interrompus par endroit grâce à des décrochés de meubles ou de finitions.

C’est une déco géométrique parfaitement maitrisée. Tous les éclairages Leds suivent ces courbes. La géométrie de la cuisine s’observe rapidement avec le meuble à mi-hauteur, suivi du plan de travail en L, des meubles hauts en finition verre ou stratifié anthracite, qui se démarque en profondeur des colonnes de meubles et du plan. Le faux plafond blanc équipé de Leds, la table en bois reposant sur l’ilot central en céramique renforce cet effet. Chaque détail compte et compose l’harmonie de cette cuisine installée à Carquefou. Cette géométrie est rappelée par l’ensemble des plinthes noires de la cuisine.

Déco de la cuisine

Partout dans la cuisine, nous avons soigné le détail design. Nous avons placé des éclairages Leds pour mettre en valeur cette déco. Un grand bandeau de leds vient remplacer l'éclairage apporté par la fenêtre quand vient la nuit. Sous les meubles hauts, au-dessus de l’ilot central et devant la fenêtre, l’éclairage de la cuisine est omniprésent.

Nous avons fait appel à Nicolas Poirier, un expert en peinture et en effet déco murale Istinto. Vous remarquerez donc cette superbe finition de peinture déco, un Stuc de couleur nacrée. Remarquez aussi comme le carrelage déco se marie parfaitement avec les tons discrets de cette cuisine carquefolienne. Moderne, complète, soignée, ultra équipée, nous sommes ravis d’être les cuisinistes créateurs de cette cuisine installée à Carquefou.