Cuisine laquée blanc brillant avec plan de travail noir et table chêne

Le blanc : chic et lumineux

Une cuisine blanc brillant pour les volumes

Le blanc apporte évidemment beaucoup plus de luminosité, de clarté à la pièce, surtout s’il est laqué brillant. L’effet miroir du blanc brillant permet de sublimer les lignes de la cuisine et de créer artificiellement de plus grands volumes. C’est de ce fait, un choix parfaitement judicieux lorsque l’espace est réduit, en appartement par exemple ou pour des cuisines plus « petites ». Le blanc laqué lumineux reste un choix audacieux puisqu’il impose au concepteur de cuisine de contrebalancer l’effet glacial par des touches artistiques plus sombres, ou des aménagements artisanaux plus complexes. Le résultat est souvent plus original et plus raffiné. Bien maitriser par un professionnel de la déco, le blanc brillant sublimera le volume de vos pièces et tout particulièrement le volume de la cuisine.

Attention à l’effet glaçant

Sans forcément aller vers le black and white, la cuisine laquée en blanc brillant impose un style très neutre qui ne perd pourtant pas en caractère. Sur la plupart des projets de cuisine laqué blanc brillant, les volumes et les géométries deviennent impersonnels et froids. Le cuisiniste qui créé une cuisine « blanc comme neige » doit donc se prémunir de ce facteur « glacial ». Pour réussir une cuisine aménagée 100 % blanche, il faut ainsi marier les styles ou les nuances de couleurs et de matières. Du blanc pur au blanc albâtre, la cuisine blanche doit être pensée pour rester chaleureuse. C’est un véritable défi déco.

 

Une cuisine blanche, mais pas que

Une cuisine en noir et blanc laqué

Si nous associons très fréquemment le blanc des façades de meubles de cuisine au noir des plans de travail ou inversement, ce n’est pas pour rien. Une cuisine en blanc brillant se marie extrêmement bien avec un noir mat ou une couleur foncée veinée de noir. Les couleurs marbrées (blanc marbré de gris ou noir marbré de blanc) sont toujours dans l’air du temps et apportent un caractère luxueux et robuste à la cuisine. Comme nous l’avons écrit plus haut, le blanc brillant sublime les petits espaces. Et c’est aussi le cas pour les grands volumes. L’alternance des plans de travail noir avec le bois et le blanc des façades brillantes des meubles, agrandit la pièce et lui offre un atout design pur. Ces noir et blanc brillant associés à l’inox et au verre de l’électroménager présentent une cuisine moderne, chic et agréable.

D’autres matières pour donner du caractère à la cuisine

Contrairement à ce que l’on peut lire partout sur la toile, le blanc s’associe avec d’autres matières et d’autres couleurs pour se renforcer ou donner son caractère, sa personnalité à la cuisine. Les tons de bois par exemple, ajoutent beaucoup de chaleur et de convivialité à la pièce. Sans exagérer le nombre de meubles ou de façades, une touche de bois (finition chêne à nœuds, ou noyers), permet de transformer une cuisine blanc brillant, peu accueillante, en cuisine chaleureuse.

Des accessoires qui renforcent ou adoucissent le blanc

Alors que les tabourets hauts, de couleur noir s’opposent nettement à la blancheur des façades des meubles, un accessoire indispensable renforce la brillance du blanc. Les LEDS sont une constante contemporaine indéniable. Chaque angle de meuble est un « prétexte » pour ajouter cet accessoire qui apporte une touche déco, et offre plus de confort pour travailler dans la cuisine. La Led permet de renforcer l’éclairage au-dessus des plans de travail, et met en lumière les éventuelles veines dans la matière.
Le blanc peut être associé à d’autres matières plus difficiles comme le béton ou le verre, mais demande une véritable expertise pour obtenir une cuisine harmonieuse.

D’autres accessoires permettent d’harmoniser votre cuisine blanche. La plupart des cuisines blanches sont sans poignée. Lorsqu’elles sont présentes, cela reste un accessoire très intéressant pour changer le caractère d’une cuisine. Il est, par exemple possible, d’ajouter des luminaires déco en suspension qui rappelle le design des poignées. Un tapis déco, ou encore une crédence travaillée (verre et métal par exemple) peut aussi ajouter de l’élégance. L’ajout de matériel à poser sur les plans de travail ou des plantes vertes, peut aussi changer l’ambiance d’une cuisine blanche. Cependant, ce travail « Feng Shui » ne doit pas être une rustine pour rattraper une faute de goût.

Une autre manière de transformer votre intérieur est de rénover le sol et/ou le plafond avec une matière plus chaleureuse comme un parquet en bois.

Tout est dans la nuance de blanc

Il existe une formidable multitude de blancs différents. Avec son blanc crème, blanc cassé au blanc d’albâtre, blanc de lin, blanc argile mat ou blanc brillant, il y a largement de quoi faire de belles cuisines aménagées. Le blanc se marie avec tout, mais il y a une règle à ne pas transgresser : ne pas faire du ton sur ton. Ne mélangez pas les blancs si vous désirez que la cuisine reste chic.
Quoi qu’il en soit, la cuisine en blanc garde toujours la cote.

La cuisine laquée blanc brillant présentée

La cuisine laquée blanc brillant présentée affiche des façades brillantes blanches et quelques touches de bois vintage pour ajouter un côté chaleureux. La table, de la même finition chêne, fait un pont entre l’ilot central noir et blanc et le muret séparant la pièce du salon. Comme décris plus haut, cette cuisine en blanc brillant est renforcée par de nombreuses leds et des accessoires noirs (chaises hautes noires, robinetterie et évier noir, électroménager inox et verre noir).

Cuisine laquée en blanc brillant avec tous les plans de travail noir. Les crédences sont noires. La cuisine avec ilot central présente une table (finition chêne) à cheval entre le muret séparant la cuisine du salon et l'ilot central carré. Une cloison ajourée en finition chêne à nœuds vient finir la délimitation de la pièce cuisine installée à Saint-Julien-de-Concelles