Cuisine avec ilot central

Toutes nos réalisations de cuisines avec ilot central réalisées dans les Pays de la Loire et au-delà

La cuisine avec ilot

La cuisine avec un ilot central est une cuisine qui demande de l'espace et un peu plus de budget, surtout lorsque la cuisson ou l'évier est intégré à l'ilot. En effet, cela demande des travaux de cuisine pour amener courant électrique, eau et prévoir l'évacuation. Pour accueillir un ilot centrale, il faut souvent une grande cuisine de plus de 25 m² de surface.  Il est cependant possible, avec de l'ingéniosité et du talent artisanal, de proposer ce type de cuisine dans de plus petits volumes. Tous les agencements qui possèdent un meuble avec un plan de travail au centre de la cuisine est appelée cuisine déco avec ilot central.
Ce type de cuisine peut utiliser ce meuble :
- en tant que plan de travail seul
- pour accueillir la plaque de cuisson avec la hotte aspirante
- pour intégrer l'évier central,
- pour créer un plan avec une grande table attenante
- pour simplement faire une table haute d'appoint.

Bien-sûr, il est possible d'aménager l'ilot central avec plusieurs de ces fonctions. Un ilot central avec la cuisson et l'évier, ou encore un grand plan de travail suivi d'une grande table à déjeuner.

Sous l'ilot, un ensemble de meubles bas permet d'offrir de nombreux rangements, et d'intégrer de l'électroménager encastrable comme une cave à vin sous plan, un lave-vaisselle ou des tiroirs réfrigérés. Le piano de cuisson intégré à l'ilot peut aussi apporter beaucoup de design et de praticité à la cuisine.

Histoire de l’ilot central

Avec l’ouverture des cuisines aménagées sur le salon il y a quelques années, est apparu le concept design d’ilot central.

Au départ, il existe de deux types de cuisines deco, celle haut de gamme qui ne sert qu'à cuisiner ; c'est l’univers de professionnels de la cuisine avec de grands fourneaux, et plusieurs espaces de travail. L'ilot central est bien souvent tout en inox dans ce cas. La cuisine n'est pas un lieu d'accueil, mais une cuisine pour cuisiner avec ilot central spécialisé en espace cuisson.
L'autre type, plus modeste, est une cuisine où le partage est mis en avant. On y cuisine et on y mange en même temps, ou presque. C'est un espace fonctionnel chaleureux, mais pas déco, avec un coin repas rapide.  A cette époque la cuisine est peu équipée et fait aussi office de salon.
Puis dans le milieu du 20eme siècle, les murs viennent diviser les pièces et la cuisine se retrouve bien à part, isolant le cuisinier. On y cuisine simplement. La salle à manger se retrouve à côté, parfois simplement séparée par une simple porte à carreaux de verre. La cuisine est alors fonctionnelle, avec l'avènement d'électroménager toujours plus performant.
Dans le milieu des années 1970, avec l’accélération du quotidien, la cuisine accueille peu à peu une table ou un coin repas pour accueillir la famille pour des petits déjeuners rapides. Cet espace commence à voir naitre le presqu’ilot, ou la table en épi, mais ce n’est pas encore un ilot central, car les cuisine font rarement plus de 10 m².

Pour cela, il va falloir pousser ou casser les murs. Et c'est ce qu'il se passe dans les années 90. La cuisine évolue peu à peu et devient une pièce principale dans la maison, même pour recevoir. Les murs et les couloirs disparaissent pour faire la part belle aux grands espaces. C’est l’avènement de l’ilot central dans les années 2000. Tout le monde veut son îlot de cuisine. Même dans les petites cuisines, les ilots sont possibles, capable d’accueillir 4 personnes à déjeuner en position haute et parfois même d’accueillir le plan de cuisson, et plus rarement l’évier.

Et ce concept évolue rapidement pour y intégrer de nombreux équipements de cuisine design. L'électroménager s'adapte et propose dorénavant des équipements à encastrer dans l'ilot central : cave à vin, four grande largeur, piano de cuisson, distributeur de glaçons, réfrigérateur sous plan et bien-sûr lave-vaisselle. Ainsi la pièce se retrouve avec un ilot central avec plaque de cuisson. Au-dessus, la hotte en îlot est encastrée dans un faux plafond. Il arrive que l’évier soit lui aussi encastré dans l'ilot. L'exemple de cuisine avec des ilots ne manque pas sur notre site.

Travaux d’aménagement d’îlot

Une cuisine avec îlot central demande souvent beaucoup plus de travaux et d’aménagement (arrivée d’eau et d’électricité, et évacuation de la hotte et des eaux). L'îlot permet d'offrir une déco plus personnelle. Un îlot de cuisine sur mesure offre donc plus d'équipements, de confort de circulation, et une véritable décoration de cuisine.

Il est possible ensuite, pour les cuisine plus grandes d’ajouter à l’ilot central, une table déjeuné attenante. Ainsi la cuisine retrouve la convivialité de la cuisine traditionnelle d’antan, associé au design, et à l’ergonomie de la cuisine avec îlot central.

La cuisine avec ilot central est une cuisine haut de gamme le plus souvent. Elle se présente comme une cuisine classique, le plus souvent linéaire, ou en L. L'espace minimum nécessaire dépend des ouvertures sur la cuisine (portes et fenêtres), mais est souvent de plus de 15m².

Exemple de cuisine avec ilot central

Vous pourrez voir sur notre site quelques exemples de cuisines avec îlot central comme la cuisine laquée blanc mate avec îlot au plan de travail stratifié bois vintage et meuble bas laqué blanc mat équipé d’électroménager haut de gamme. Les exemples de cuisines avec îlot central affichent souvent de très belles laques brillantes ou mates. Ceci est dû au caractère habituellement haut de gamme de telles cuisines.

La rénovation d’une cuisine design avec ilot peut induire d’abattre des cloisons pour créer l’espace nécessaire à l’intégration de meubles hauts et d'un grand îlot central pour 6 places assises. Nous avons beaucoup d'exemple de cuisine ou ce fut le cas. L’îlot peut être aménagé pour inclure un mange-debout, des rangements supplémentaires, ou simplement un côté bar faisant séparation avec la salle à manger ou le salon.

Lors du choix d’un îlot central, la matière du plan de travail est primordiale en fonction de l’équipement que vous voulez y intégrer ; vous pouvez notamment choisir le Dekton, matière à la mode, car résistante à de nombreuses agressions. La céramique reste très résistante, et le bois massif s’altère de belle manière. Il arrive de créer des cuisines avec  îlots en verre, matière ultra résistante et facile à nettoyer.

Au-dessus de l’îlot central en verre, il faut encore faire un choix important. L’ilot de cuisine est par définition au centre de la pièce et donc éloigné des fenêtres ; la lumière peut être insuffisante, il est donc souvent nécessaire d’ajouter des spots ou des lustres suspendu au plafond. Lorsqu’une table de cuisson est installée sur un îlot central, la hotte choisie est fréquemment une hotte de plafond qui intègre des spots leds. Cet espace réalisé présente à la fin, une belle cuisine avec îlot central de cuisson et plafonnier.