La cuisine avec ilot
Voici un agencement particulièrement sollicité chez Groizeau, concepteur d'intérieur. La cuisine avec un ilot central est une cuisine qui demande de l'espace et un peu plus de budget, surtout lorsque la cuisson ou l'évier est intégré à l'ilot. Dans ce cas, la cuisine avec ilot central et table intégrée demande quelques travaux d’aménagement supplémentaire pour amener le courant électrique, ajouter le point d’eau et prévoir l'évacuation.
Pour accueillir un ilot central, il faut souvent une grande cuisine de plus de 25 m² de surface. Il est cependant possible, avec de l'ingéniosité et du talent artisanal, de proposer ce type de cuisine dans de plus petits volumes. Tous les agencements qui possèdent un meuble avec un plan de travail au centre de la cuisine est appelée cuisine déco avec ilot central.
Ce type de cuisine peut utiliser ce meuble :
- en tant que plan de travail seul
- pour accueillir une plaque de cuisson avec la hotte aspirante, ou une plaque induction aspirante
- pour intégrer l'évier central,
- pour créer un plan avec une grande table attenante à hauteur standard
- pour simplement faire une table haute d'appoint avec des tabourets de bar
Il est possible d'aménager l'ilot central avec plusieurs de ces fonctions. Un ilot central avec la cuisson et l'évier, ou encore un grand plan de travail suivi d'une grande table à déjeuner. La cuisine peut être avec ou sans poignée.
Sous l'ilot, un ensemble de meubles bas permet d'offrir de nombreux rangements, et d'intégrer de l'électroménager encastrable comme une cave à vin sous plan, un lave-vaisselle ou des tiroirs réfrigérés. Le piano de cuisson intégré à l'ilot peut aussi apporter beaucoup de design et de praticité à la cuisine.
Histoire de l’ilot central
Il y a longtemps, la cuisine avait le rôle de salon, salle à manger et cuisine chez les moins riches. Dans les demeures luxueuses, la cuisine est fermée, à l’écart de la salle à manger. Dans les années 80, la cuisine s’ouvre sur le salon. Avec l’ouverture des cuisines aménagées sur le salon, le concept d’aménagement d’ilot central se démocratise peu à peu.
Si au milieu du 20eme siècle, les murs viennent diviser les pièces en isolant le cuisinier, c’est une question de mœurs. Plus la maison a de pièce et mieux c’est. La cuisine est lumineuse, traditionnelle. On y cuisine simplement. La salle à manger se retrouve à côté, parfois simplement séparée par une simple porte à carreaux de verre. La cuisine est alors ultra fonctionnelle, avec l'avènement d'électroménager toujours plus performant.
Dans le milieu des années 1980, avec l’accélération du quotidien, la cuisine accueille peu à peu une table ou un coin repas pour accueillir la famille pour des petits déjeuners rapides. Cet espace commence à voir naitre le presqu’ilot, ou la table en épi, mais ce n’est pas encore un ilot central, car les cuisine font rarement plus de 10 m². Pour cela, il va falloir pousser ou casser les murs. Et c'est ce qu'il se passe dans les années 90. Au départ, il existe deux types de cuisines deco avec îlot.
La cuisine professionnelle
La cuisine Pro ne sert qu'à cuisiner ; c'est un aménagement haut de gamme de la cuisine avec de grands fourneaux, et plusieurs espaces de travail ou s'il y a table intégrée, c'est une table de cuisson. L'ilot central est bien souvent tout en inox dans ce cas. La cuisine n'est pas un lieu d'accueil, mais une cuisine pour cuisiner avec ilot central aménagé équipé de nombreux rangements facilement accessibles. Le prix de la cuisine est élevé, avec l’utilisation de matériaux nobles : granit, chêne, noyer, marbre.
La cuisine pour particuliers
L'autre type d’aménagement de cuisine avec ilot central s’inspire de ces cuisines professionnelles mais avec le partage et la convivialité mis en avant. On y cuisine et on y mange. C'est un espace fonctionnel chaleureux, astucieux, avec un coin repas rapide. La cuisine est très tendance avec des lignes épurées. C’est une cuisine laquée avec de belles poignées, ou une cuisine traditionnelle en bois naturel avec un ilot en pierre.
Dans les années 2000 et jusqu’à aujourd’hui, le nombre de matières et de finitions des caissons et façades de meubles évoluent énormément. Pour des prix abordables, je peux désormais choisir ma cuisine en stratifié avec une finition béton, une finition chêne à nœuds particulièrement réussie, ou encore des finitions en céramiques ou en verre miroir. Nous choisissons désormais le modèle de la cuisine presque comme dans un catalogue : cuisine industrielle, cuisine intégrée moderne en bois, cuisine noir ou blanche. Bref, tout est possible !
La cuisine design moderne évolue peu à peu et devient une pièce principale dans la maison, même pour recevoir. A notre époque la cuisine est belle, équipée et peut faire office de salon, un verre à la main. Les murs et les couloirs disparaissent pour faire la part belle aux grands espaces. C’est l’avènement de l’ilot central. Tout le monde veut son îlot de cuisine. Même dans les petites cuisines, les ilots sont possibles, capable d’accueillir 4 personnes à déjeuner en position haute et parfois même d’accueillir le plan de cuisson, et plus rarement l’évier.
Et ce concept évolue rapidement pour y intégrer de nombreux équipements de cuisine design. L'électroménager s'adapte et propose dorénavant des équipements à encastrer dans l'ilot central : cave à vin, four grande largeur, piano de cuisson, distributeur de glaçons, réfrigérateur sous plan et bien-sûr lave-vaisselle. Ainsi la pièce se retrouve avec un ilot central avec plaque de cuisson. Au-dessus, la hotte en îlot est encastrée dans un faux plafond. Il arrive que l’évier soit lui aussi encastré dans l'ilot. L'exemple de cuisine avec des ilots ne manque pas sur notre site.
Travaux d’aménagement d’îlot
Une cuisine avec îlot central demande souvent beaucoup plus de travaux d’aménagement (arrivée d’eau et d’électricité, et évacuation de la hotte et des eaux). L'îlot permet d'offrir une déco plus personnelle. Un îlot de cuisine sur mesure offre donc plus d'équipements, de confort de circulation, et une véritable décoration de cuisine. L’ajout d’un coin repas dans l’espace cuisine permet d’optimiser l’espace et d’ajouter une teinte différente, ou un élément de matière noble pour ne pas ressembler à la cuisine de tout le monde. Nous ne sommes pas le cuisiniste Ikéa, Mobalpa ou cuisinella et proposons des cuisines sur mesure, fabriquées chez nous, dans notre atelier de fabrication de meubles, en plein cœur du pays d’Ancenis.
Pour les cuisines contemporaines plus grandes il est possible d’ajouter une table à déjeuner attenante qui se poursuit à la suite de l’ilot central, ou bar côté salon. La table intégrée à l'ilot central permet de transformer la cuisine en salle à manger. Nous avons même créer des espace cuisine avec de grands ilot avec table intégrée qui remplacait totalement le salon. Dans ce cas de figure, la table intégrée est capable d'accueillir dix personnes et plus. Ainsi la cuisine retrouve la convivialité de la cuisine traditionnelle d’antan, associé au design, et à l’ergonomie des meubles de cuisine des colonnes et de l’îlot central.
Exemple de cuisine avec ilot central
La cuisine avec ilot central est une cuisine ouverte, haut de gamme le plus souvent. Elle se présente comme une cuisine classique, linéaire, ou en L. La cuisine d’angle avec ilot central est plus rare mais nous en fabriquons aussi. Cela permet d’avoir encore plus d’espace de rangement avec des niches
L'espace minimum nécessaire dépend des ouvertures sur la cuisine (portes et fenêtres), mais est souvent de plus de 15m².
Vous pourrez voir sur notre site quelques exemples de cuisines sur mesure avec îlot central comme la cuisine laquée blanc mate avec îlot au plan de travail stratifié bois vintage et meuble bas laqué blanc mat équipé d’électroménager haut de gamme. Les exemples de cuisines sur mesure avec îlot central affichent souvent de très belles laques brillantes ou mates. Ceci est dû au caractère habituellement haut de gamme de telles cuisines.
La rénovation d’une cuisine design avec ilot peut induire d’abattre des cloisons pour créer l’espace nécessaire à l’intégration de meubles hauts et d'un grand îlot central pour 6 places assises. Nous avons beaucoup d'exemple de cuisine ou ce fut le cas. L’îlot peut être aménagé pour inclure un mange-debout, des rangements supplémentaires, ou simplement un côté bar faisant séparation avec la salle à manger ou le salon.
Lors du choix d’un îlot central, la matière du plan de travail est primordiale en fonction de l’équipement que vous voulez y intégrer ; vous pouvez notamment choisir le Quartz Dekton, matière à la mode, car résistante à de nombreuses agressions. La céramique reste très résistante, et le bois massif s’altère de belle manière. Il arrive de créer des cuisines avec îlots en verre, matière ultra résistante et facile à nettoyer.
Au-dessus de l’îlot central en verre, il faut encore faire un choix important. L’ilot de cuisine est par définition au centre de la pièce et donc éloigné des fenêtres ; la lumière peut être insuffisante, il est donc souvent nécessaire d’ajouter des spots ou des lustres suspendus au plafond. Lorsqu’une table de cuisson induction ou gaz est installée sur un îlot central, la hotte choisie est fréquemment une hotte de plafond qui intègre des spots leds. Cet espace réalisé présente à la fin, une belle cuisine avec îlot central de cuisson et plafonnier.