Cuisine sainte Luce avec grand ilot en L

Cuisine avec grand ilot en L

Nous nous déplaçons cette fois dans la région nantaise sur les bords de Loire, dans une maison traditionnelle magnifiquement réaménagée en espace moderne et déco par nos équipes d'artisans. Le projet d'aménagement est à Sainte Luce-sur-Loire. Ici, la cuisine se compose de 4 espaces en deux L opposés. Ce chantier Lucéen a nécessité des  peintres, ebenistes, plaquistes, carreleurs, électriciens et plombiers.

 

Le premier L est un ensemble de meuble composant la cuisine installée contre les murs : meubles hauts, électroménager, tiroirs, plan de travail et meubles sous plan. Sur le mur du fond, une rangée complète de meubles hauts horizontaux qui se déclinent en niches ouvertes de couleur noir avec fond en chêne vieilli, et placards avec façade en verre fumé. Sous les meubles hauts de cuisine, nous avons encastré un grand bandeau de Leds pour éclairer l’ensemble du plan de travail. Ce meuble semble soutenu à gauche par une colonne de meuble à mi-hauteur. Dans cette colonne, un lave-vaisselle est encastré en hauteur au-dessus d’un placard. Tous les meubles bas ont des façades en chêne à nœuds avec poignée noir, et plinthe noires. Le plan de travail en stratifié noir effet granite (volcanic) repose sur des meubles bas équipés de tiroirs et rails pour des rangements plus pratiques. L’évier en céramique noir est encastré dans ce plan de travail qui se poursuit sur l’autre angle du mur, pour finir contre un autre meuble en colonne. La crédence est également en stratifié noir "volcanic" surmonté d’un enduit à la chaux istinto.

 

La colonne de droite de cette cuisine lucéenne accueille deux fours de la marque KitchenAid, et un réfrigérateur américain Samsung enchâssé dans un meuble sur mesure. Au-dessus des fours, un petit placard finition chêne à nœuds vient parfaire la finition de ce meuble. Sous les fours nous avons installé des tiroirs pour les rangements des ustensiles des fours.

 

L’autre élément est un ilot central de 3m50 en forme de L composé par un plan de travail noir et d’une table pour déjeuner finition chêne vintage. Le grand ilot central présente un nombre considérable de rangements en tiroirs et placards. Côté intérieur, une grande niche ouverte parcourt l’ensemble de la longueur du meuble au-dessus de trois grands tiroirs casseroliers de 90cm. La niche présente un fond en finition chêne à nœuds et entre deux plans finition granite noir. L’ensemble du plan de travail est en stratifié noir finition roche volcanique.

Il accueille une table induction avec cadre en inox de la marque KitchenAid. Au-dessus de la table de cuisson nous avons créé un faux plafond pour y encastrer une hotte plafonnier Novy 6834 de couleur blanche. La largeur de l’ilot est de 120cm ce qui permet d’accueillir de part et d’autre des équipements. De l’autre côté ce sont donc 10 tiroirs qui équipent ce grand ilot central en L. A l’extrémité, l’ilot dessine un décrochement avec un emplacement de prises électriques encastrées dans le plan. Une table pour 6 à 8 personnes repose sur un pied en finition chêne vieilli tout comme le plateau, et vient se fixer sur le décrochement de l’ilot. La table est fixée à l’ilot central quelques cm au-dessous du plan pour ne pas avoir à se servir de chaise hautes, et créer un effet deco moins imposant. Plusieurs mur de la pièce sont enduit à la chaux Istinto pour apporter de la lumière et des effets déco agréables.