Cuisine noire et chêne thermo à Nantes

Nantes centre beaulieu

Une cuisine à Nantes

Nous nous déplaçons de plus en plus souvent vers la région nantaise, plus rarement en centre-ville de Nantes.   Chaque fois que nous nous déplaçons à Nantes, c'est pour de très beaux projets de cuisines ou d’aménagement complet de la maison.

Cette fois, c’est sur un projet de cuisine à Nantes Beaulieu que nous travaillons. Cette cuisine nantaise se présente en 3 éléments : un ensemble de meubles avec plan et meubles hauts, un ensemble de meubles bas avec évier encastré par-dessous, et plan de travail en épi accueillant la table de cuisson et un grand plan en céramique servant de table La table est soutenu par un pied en finition laqué noir mat. C’est le plan de travail et la table qui séparent la cuisine du salon.  C’est une cuisine noire à gorges noires sans poignée, avec les façades en stratifié compacte noir mat.

Ilot central collé au mur

À Nantes, ce client nous a demandé de créer, si possible, un espace avec l’idée d’un îlot central et d’un grand nombre de rangements, ainsi que la place pour faire déjeuner six personnes. Il fallait également cacher de la tuyauterie dans l’angle.
Nous avons donc aménagé dans cette cuisine un retour comme un ilot central afin de conserver un maximum de rangement et de visibilité dans la pièce. Étant dans un appartement, l’apport de lumière était plutôt limité. L’espace et l’ajout de spot lumineux au plafond et sous les meubles hauts ont permis d’avoir une cuisine lumineuse.

Les finitions de la cuisine nantaise

L’ensemble ilot de cuisson et table à déjeuner présente une finition très haut de gamme avec un plan de travail en céramique noire et une table noire veinée de blanc, comme le marbre. La table induction Novy contrôle le plafonnier. Elle est séparée par un écran composé, d’un côté, d’une crédence en verre noir et de l’autre, de panneaux de chêne fumé massif. Ces derniers descendent jusqu’au sol. Cet effet déco est magnifique et renforce l’apparence d’Ilot central du meuble.

Concernant les finitions de cette cuisine nantaise haut de gamme, le plan de travail est en céramique noire et accueille l’évier fixé par-dessous. La crédence derrière l’évier et le plan de travail de ce côté est en céramique noire veinée de blanc tout comme la table. Le mitigeur est de couleur laiton. Le résultat est un ilot mural de grande qualité.

Au bout de l’ « ilot mural », à côté de la table de cuisson, une niche ouverte avec une crédence céramique noir veiné de blanc accueille deux prises pour placer idéalement votre robot multifonction ou votre grille-pain. Nous avons habillé le placard avec deux grande porte finition noir mat avec deux poignées verticale en finition laiton. Les prises électriques de la cuisine ont aussi une finition laiton.

Pourquoi ne pas mettre un vrai ilot central ?

Il faut préciser que cette cuisine a été installée dans un appartement nantais. La pièce ne pouvait accueillir un vrai ilot central qui aurait nécessité des passages d’un mètre autour. La volonté d’avoir une table à déjeuner et donc des chaises, a renforcé cette impossibilité.

Au niveau des derniers meubles de gauche, c’est déjà le salon qui accueille un grand canapé et un futur grand meuble. Certains des meubles hauts ont des façades en chêne brûlé mat. En effet, en face de la cuisine, nous avons pu créer un meuble intégrant une cheminée avec les mêmes finitions de chêne fumé. La déco de la pièce est totalement cohérente.

Meubles de Cuisine laquée noir mat à gorge noire

Nous avons conçu une cuisine en forme de L avec un retour de meuble bas remplissant le rôle d’un ilot avec plan de cuisson et table pour six personnes. Mais cette cuisine dispose surtout d’énormément de rangements avec des meubles de cuisines qui vont du sol au plafond. Avec le travail et la cuisson qui se réalisent sur le presque ilot, la cuisine dispose d’un espace supplémentaire en plan de travail à côté de l’évier. Ce dernier semble être dans une niche avec les meubles hauts.

Et c’est bien là l’objectif de cette cuisine nantaise, avoir un maximum de rangements, aussi bien en hauteur, qu’en meubles bas. Tous les meubles bas sont équipés de tiroirs et coulissant afin d’optimiser le rangement des différents ustensiles de cuisine. Partout dans la cuisine de Nantes, nous avons soigné le détail design. Sous les meubles hauts, nous avons placé des éclairages Leds pour mettre en valeur cette déco. De grands bandeaux de leds viennent remplacer l'éclairage apporté par la fenêtre quand vient la nuit. Sous les meubles hauts, au-dessus de l’ilot central et devant la fenêtre, l’éclairage de la cuisine est omniprésent.

C’est une cuisine équipée de tous les accessoires pratiques facilitant son utilisation au quotidien, notamment avec un nombre impressionnant de prises murales installées.

Les meubles hauts offrent des rangements jusqu’au plafond. Ces derniers sont équipés d’accessoires qui en facilitent l’accès. Les meubles hauts comme les meubles bas ont des façades laquées en noir mat. La déco générale et la finition noire et chêne est particulièrement agréable et chaleureuse. Premium, moderne, complète, soignée, ultra-équipée, nous sommes ravis d’être des cuisinistes créateurs à Nantes. C’est une cuisine haut de gamme.