Une cuisine avec verrière et claustra à Carquefou

Voici une cuisine laquée noir mat sans poignée avec le plan de travail blanc et les crédences en bois clair. Ce projet d’aménagement à Carquefou se décompose en trois éléments de meubles de cuisine : Les colonnes qui accueillent four et réfrigérateur encastrables, les meubles bas avec plans de travail en céramique blanche avec des meubles hauts suspendus et l’ilot central reposant contre la verrière.

Verrière et claustra jumelé

Une fois n’est pas coutume, je vais introduire ce projet par la déco et le soin que nous avons pris pour l’intégrer à la cuisine. La pièce est agencée autour de l’ilot central, surplombé par un luminaire déco acier noir. L’éclairage largement amené par les ouvertures et la verrière sont secondés la nuit par les lustres au-dessus de l’ilot,  de la fenêtre et par deux longs faisceaux Leds délimitant le faux plafond. Restons au plafond pour comprendre l’agencement de ce dernier. Nous avons voulu garder une symétrie entre l’ilot centrale de cuisson avec table et le faux plafond. Ce bloc s’intègre parfaitement en épousant la verrière et le claustra. La hotte de plafond blanche est presque invisible dans cet ensemble ; c’est une hotte à recyclage Novy avec éclairage intégré (la grille sur le côté du faux plafond permet de rejeter les vapeurs traitées.

Ilot central avec table déjeuner

L’ilot central se compose également d’un bloc de meuble bas en stratifié compact noir mat équipé de tiroirs : deux tiroirs de cuisine classique, et cinq tiroirs casseroliers repartis de part et d’autre de l’ilot. L’ilot présente aussi un placard. Le plan de travail est en céramique blanche et intègre la plaque de cuisson, juste en dessous de la hotte Novy.

La table à déjeuner en stratifié chêne repose entre la verrière et l’ilot central. Elle est emboutie dans l’ilot et permet d’accueillir quatre personnes sur des chaises hautes. La verrière qui sépare la cuisine du salon délimite la fin de la table. La verrière est composée de trois vitres encadrées d’acier noir mat reposant sur une cloison stratifiée finition chêne à nœuds. Le côté sud de la verrière se termine en claustra sur toute la hauteur, de la même finition que la table ilot. Les plinthes de l’ilot et les gorges sont blanches.

Meuble stratifié noir mat anti trace

Le fond de la cuisine est aménagé de quatre colonnes de meubles noir mat entourés d’un liseré blanc. Toutes les plinthes de la cuisine sont blanches. Les colonnes sont en stratifié laqué finition sans trace noir mat. Elles accueillent un four encastrable, une niche en finition chêne à nœuds comme la table, et de nombreux placards équipés d’accessoires de cuisine.

Côté fenêtre, C’est un grand plan de travail blanc en céramique qui intègre un évier noir par-dessous ainsi qu’un mitigeur à col de cygne noir et inox. Sur les murs les crédences en finition chêne à nœuds montent jusqu’aux meubles hauts L’extrémité du plan, côté salon, intègre une cave à vin encastrable sous-plan. Comme le reste de la cuisine les façades sont noires. À gauche de la fenêtre, nous avons ajouté une petite tablette noire juste au-dessus de la crédence. À droite, deux meubles hauts avec portes en verre fumé sont suspendus en escalier et permette d’éclairer le plan de travail grâce à deux spots Leds.