Cuisine avec verrière à Oudon

Voici une rénovation de cuisine à Oudon, que nous avons réalisée dans un espace présentant plusieurs contraintes d'angles ouverts. La cuisine devait être séparée de la pièce d'entrée, et ouverte sur le salon. Elle devait disposer d'un ilot central capable d'accueillir deux ou trois personnes à déjeuner et des rangements. Bien évidemment elle devait être agréable, déco, pratique et parfaitement intégré dans l'aménagement des espaces.

Noir c’est noir ?

Rénover sa cuisine et la choisir en noir, c’est privilégier l’excellence, et le raffinement avant toute chose. Le noir est la couleur du luxe, de l’élégance sans réserve. Le côté chic d’une cuisine laquée noire peut tout de même être modéré par une réalisation sobre et des ajouts judicieux de lumière et de déco rafraichissantes. Les couleurs sombres ont tendances à renforcer l’aspect chaleureux de la cuisine, jusqu’à la rendre plus traditionnelle, voir rustique. Ce revers de la médaille est cependant facilement contourné avec du mobilier déco et chic, des luminaires design et l’ajout de couleurs et de matières différentes. Comme pour les cuisines blanches, les cuisines noires se marient avec tout.

Pour la réalisation de cette cuisine à Oudon, nous avons opté pour un noir et blanc élégant associé à des teintes chêne clair plus chaleureuse. La lumière est un aspect primordial dans la réalisation de nouveaux espaces. Ici, la pièce est en plein centre de la maison. Elle ne dispose pas de fenêtre. Nous devions donc apporter la lumière par la création d’une verrière, et l’ajout de leds subtilement cachées.

Cette cuisine n’est donc pas en 100% noir, et son look se rapproche de la cuisine industrielle agréable et lumineuse que l’on peut voir parfois dans les catalogues.

Une cuisine entre noir et bois

Lorsque nous créons des espaces, nous prenons en compte l’ensemble des surfaces, pour faire du volume de la pièce, un aménagement cohérent. Cette cuisine laquée noir mat présente de nombreux détails de conception qui méritent que l’on s’y attarde. Au, sol, c’est un parquet de chêne à nœuds qui délimite l’espace de vie cuisine et salon. La couleur de ce parquet chaleureux est rappelée par la crédence derrière l’évier et le plan de travail, et par le plateau de la table ilot. Pour donner de la luminosité à la cuisine aux meubles à la laque noire mate, les plafonds et le mur apparent est peint en blanc. De plus, le plafond accueille un ensemble de spots pour ajouter plus de lumière sur les plans de travail. Dans le faux plafond, parallele au plan de travail, nous avons encastré la hotte plafonnier Novy de couleur blanche.

Mise à part ces éléments, la cuisine présente des façades noires et un plan de travail noir. L’ilot est lui aussi en Fenix noir mat.
Enfin, vous pouvez remarquer sur les photo que le meuble de gauche, toujours laqué noir, est entouré d’un cadre chêne clair qui vient finir la crédence.

Tous les angles ont été parfaitement étudiés pour faciliter le passage et le travail du cuisinier, tout en profitant des invités dans le salon tout proche. La cuisine est presque une extension du salon, comme une alcôve de sérénité jouxtant l’animation de la salle à manger.

Du verre fumé pour éclairer la cuisine noire

Pour ajouter à l’élégance, la verrière est fumée et entouré d’un cadre acier noir. L'association du bois clair et de l'acier noir, apporte du caractère à une cuisine déjà noire. Une nouvelle fois c’est une cuisine sobre et élégante que nous avons créée. Celle-ci est vraiment atypique avec de nombreux angles et une ouverture totale sur le salon. La lumière est apportée dans la cuisine par les autres pièces (entrée, et salle à manger) qui passe au travers de la verrière.

Nous avons séparé les deux pièces avec une belle verrière avec cadre acier noir s'élevant à partir d'1m30 du sol, au-dessus des crédences bois chêne vintage. La verrière permet de délimiter l'espace cuisine et de laisser passer la lumière arrivant des couloirs et de l'entrée. La verrière présente neuf panneaux, 3 panneaux de verre fumé, un angle, puis 6 panneaux de verre fumé.

 

Equipement de la cuisine laquée noir mat.

Les éléments de cette cuisine oudonnaise haut de gamme suivent le mur du fond sur tous ces angles avec un grand plan de travail en stratifié noir dont l'électroménager est encastré : Nous avons installé l'évier par dessous. Un evier haut de gamme en céramique noir avec mitigeur premium. La plaque induction en verre noir est encastrée par-dessus. Les prises murale sont nombreuses, et également de couleur noir. elle sont mise en hauteur dans la crédence en finition bois de chêne vieilli.

Sur la droite de la cuisine, ce sont deux grandes colonnes de meubles en Fenix noir mat qui montent jusqu'au faux plafond, cachant le réfrigérateur combiné encastrable et intégrant les deux fours.

Sur la gauche c'est un meuble en Fenix noir mat, à mi-hauteur, souligné d'un cadre en chêne, qui accueille le lave-vaisselle en hauteur. La majorité des ouvertures sont équipés de coulissants tiroirs et casseroliers.

L'ilot central de la cuisine s'intègre parfaitement à la forme de la pièce. En effet, la conception de la table de l'ilot est un pentagone. Cette géométrie est suivie par les placards et tiroirs qui équipent l'ilot sur trois faces.