Cuisine en "I" bois vintage et Fenix

Les meubles de cuisine

Nous avons réalisé cette cuisine en 2016 dans la campagne de Casson, tout proche de Sucé-sur-Erdre. Le cadre est charmant et la déco se prête parfaitement à cette ambiance chaleureuse, et rurale.

Le design général de la cuisine est plutôt traditionnelle haut de gamme  avec un beau linéaire de meuble bas en bois massif qui vient jusque dans l’angle de la cuisine, et des meubles hauts en  Fenix. L’effet déco traditionnel est fortement marqué par la continuité des veines du bois. Chaque tiroir et placards continue la ligne du bois sombre sur la façade de chêne.  Les tiroirs sont sans poignée avec une gorge en Fenix qui marque chaque meuble comme une planche brut de sciage.

Les meubles hauts sont en Fenix noir avec une poignée intégrée dans la gorge en aluminium. Le caisson de meuble haut totalement noir est équipé d’un bandeau de LEDs pour éclairer l’espace d’eau et le plan. Les meubles sont long et propose beaucoup d’espaces de rangements. Deux petites niches ouvverte sur la droite, ajoute un peu de déco et de legereté à la rénovation de cette cuisine.  Pour cacher le réfrigérateur encastrable, c’est une porte en bois  massif que nous avons choisi, associé à un petit meuble haut qui jouxte la hotte de cuisine.

Enfin, pour intégrer les deux fours c’est à nouveau un grand meuble en Fenix que nous avons choisi. Malgré ces couleurs sombre, la pièce est lumineuse car au-dessus, un velux, dispense beaucoup de  lumière, et une porte fenêtre donne sur le jardin.

Le plan de travail est en Fenix egalement. Il fait plus 60cm de profondeur au niveau de l’évier simple cuve en céramique noir, puis rétrécie à près de 60cm vers la table de cuisson. Ce décroché ajoute encore à cette déco traditionnelle forte. Pourtant, les plinthes en Fenix noir, le plan de travail, les meubles hauts et même les crédence sont en Fenix, cette nouvelle matière ultra résistante et sans trace. Derrière le plan de cuisson c’est une crédence en verre, plus facile à nettoyer que nous avons placé. De couleur grise comme la hotte, et les fours, ils ajoutent un côté pro à la cuisine

L’ilot central

Comme la maison est situé entre sucé sur Erdre et Casson un imposant ilot central sépare la cuisine du salon et vient s’appuyer contre le mur en brique de cette longère sucéenne . Cette association de pierre à la chaux, de brique rouge et de granite noir est magnifique et renforce l’esprit d’accueil et de convivialité de la pièce. On se sent à la maison, dans la sécurité d’une belle cuisine traditionnelle hors du temps. Cet ilot mural se compose de meubles de rangement côté cuisine, d’un plan haut comme le plan de travail de la cuisine, et d’un « bar » à hauteur pour manger assis à quatre.

Rénovation de cuisine Sucé sur Erdre - Casson