Cuisine en "I" bois vintage et Fenix

Cuisine Fenix traditionnelle

Rénovation de cuisine à Casson

Casson est une commune entre Sucé-sur-Erdre et Nort-sur-Erdre. Elle se situe à l’est d’Heric et au nord-est de Grandchamps-des-Fontaines. C’est une cuisine traditionnelle avec un ilot central. Les façades sont en bois massif vintage foncé (chêne à nœuds vielli) et l’ilot en pierre et granite. La cuisine est réalisée en long avec en face des meubles de cuisine, un plan de travail sur deux niveaux séparés par des pierres apparentes. Le bar/plan de travail est imposant et sépare clairement la cuisine de la salle à manger. Un comptoir pour déjeuner permet de faire un coin repas d'appoint, ou un espace convivial pour prendre l'apéritif. La cuisine sucéénne présente un aspect déco chaleureux et traditionnel malgré toute la modernité de ces équipements et l'absence de poignée. C'est une cuisine à gorges.

Les meubles de cuisine

Le design général de la cuisine est plutôt traditionnelle. C'est une cuisine haut de gamme. La cuisine présente un beau linéaire de meuble bas en bois massif, qui vient jusque dans l’angle de la cuisine, et des meubles hauts en Fenix noir. L’effet déco traditionnel est fortement marqué par la continuité des veines du bois. En effet, les veines du bois se propage du tiroir du bas vers celui du haut. L'effet est vraiment premium. Chaque tiroir et placards continue la ligne du bois sombre sur la façade de chêne.  Le hêne vieilli est orienté verticalement. Les tiroirs sont sans poignée avec une gorge en Fenix qui marque chaque meuble comme une planche brut de sciage. Les gorges sont donc noir et renforce l'aspect luxueux de la cuisine

Les meubles hauts sont en Fenix noir avec une poignée intégrée dans la gorge en aluminium. Le caisson de meuble haut totalement noir est équipé d’un bandeau de LEDs pour éclairer l’espace d’eau et le plan. Les meubles sont long et propose beaucoup d’espaces de rangements. Deux petites niches ouvertes sur la droite, ajoute un peu de déco et de légèreté à la rénovation de cette cuisine.  Pour cacher le réfrigérateur encastrable, c’est une porte en bois massif que nous avons choisi, associé à un petit meuble haut qui jouxte la hotte de cuisine.

Enfin, pour intégrer les deux fours c’est à nouveau un grand meuble en Fenix que nous avons choisi. Malgré ces couleurs sombre, la pièce est lumineuse, car au-dessus, un velux, dispense beaucoup de  lumière, et une porte fenêtre donne sur le jardin.

Le plan de travail est en Fenix également. Il fait plus 60cm de profondeur au niveau de l’évier simple cuve en céramique noir, puis rétrécie à près de 60cm vers la table de cuisson. Ce décroché ajoute encore à cette décoration traditionnelle forte. Pourtant, les plinthes en Fenix noir, le plan de travail, les meubles hauts et même les crédences sont en Fenix, cette nouvelle matière ultra résistante et sans trace. Derrière le plan de cuisson c’est une crédence en verre, plus facile à nettoyer que nous avons placé. De couleur grise comme la hotte, et les fours, ils ajoutent un côté pro à la cuisine

L’ilot central de la longère

La maison est situé entre sucé sur Erdre et Casson, c'est une cuisine sucéenne. Un imposant ilot central sépare la cuisine du salon et vient s’appuyer contre le mur en brique de cette longère. Cette association de pierre à la chaux, de brique rouge et de granite noir est magnifique et renforce l’esprit d’accueil et de convivialité de la pièce. On se sent à la maison, dans la sécurité d’une belle cuisine traditionnelle hors du temps. Cet ilot mural se compose de meubles de rangement côté cuisine, d’un plan haut comme le plan de travail de la cuisine, et d’un « bar » à hauteur pour manger assis à quatre.