La cuisine avec poignée

Les cuisines avec poignées existent dans une multitude de définitions puisqu’il existe d’innombrables modèles de poignées. Les cuisines sans poignées semblent plus discrètes et ont sensiblement plus la cote aujourd’hui. Vous verrez que même avec des poignées la cuisine peut être déco.

Le design d’une cuisine avec Poignée

Le choix très entendu de modèle de poignée permet une infinité de personnalité pour votre cuisine. Il suffit même de changer la forme, ou la matière de ses poignées pour avoir l’impression de changer de cuisine. La poignée est le détail qui fait la différente, comme la signature de la pièce.

Si on attache de l’importance à la déco de la cuisine, le détail des poignées prend une place prépondérante. Bien-sûr il suffit de faire une cuisine sans poignée pour éluder la question, mais on enlève alors une des touches, un des apports déco de la cuisine.

La poignée peut être traditionnelle, en fer forgé de n’importe quel forme, pourvu qu’elle soit préhensile. Elle peut apporter une touche nature avec une teinte de bois, une touche industrielle avec du cuivre ou une couleur étain, elle peut aussi être en plastique et ajouter de la couleur à la pièce. Gardez en tête qu’une poignée peut se changer au grès de votre humeur après quelques années de bons et loyaux service, sans avoir à changer toute la cuisine. Pour les couleurs, on peut décider de faire original ou de mettre la poigné »e de la couleur de la façade pour un ton sur ton qui rendra la poignée invisible.

De forme droite, longiligne ou incurvée, la poignée s’adapte à toutes les cuisines

Il existe aussi des cuisines avec la poignée profilée. Cette dernière se pose sur le dessus(ou le dessous) de la façade et permet de créer une petite illusion de cuisine sans poignée tout en gardant le côté pratique d’une porte qui s’ouvre facilement.

C’est d’ailleurs l’avantage principal de la poignée : son côté pratique avec une bonne prise en main.

L’ergonomie d’une cuisine avec poignée

C’est indéniablement l’avantage majeur d’une cuisine avec poignée. Que vous soyez grands, ou petits, jeunes ou âgés, la poignée est l’ouverture de porte de placard de cuisine qui nécessite le moins d’effort, et reste donc le plus ergonomique.

De plus comme la poignée s’ajoute sur la façade elle n’impose pas de dimensions particulières aux meubles, ce qui vous permet souvent de gagner de l’espace de rangement par rapport à une cuisine sans poignée. Cela vaut pour les placards comme les tiroirs.

 

Le prix d’une cuisine avec poignée

Si l’on parle de budget, il suffit de dire qu’une cuisine avec poignée implique moins de travail du meuble et donc un prix moins élevé des façades. A budget équivalent, une cuisine avec poignée sera mieux équipée qu’une cuisine à gorge.

Enfin, avec une cuisine sans poignée, le travail de laquage des gorges est plus complexe que sur un panneau droit ce qui encore une fois alourdit la facture. A moins de prendre des poignées vraiment très onéreuses, le prix d’une cuisine sans poignée restera plus cher.

Il n’y a guère qu’un seul inconvénient à choisir une cuisine avec poignée, et uniquement dans le cas d’une petite cuisine ou les espace de déplacement sont moins larges. On peut se prendre parfois dans les poignées des portes si leur forme est anguleuse.

 

Donc, pour une cuisine sans poignée rustique, traditionnelle, moderne, contemporaine, ou avant-gardiste, c’est à vous de voir car il n’y a pas beaucoup de raison d’hésiter !